Il y a une bonne raison pour laquelle vos élèves sont fatigués à la fin de la journée et ce n’est pas ce que vous pensez
Vers la fin d’une longue journée, il y a de nombreuses fois où j’ai regardé ma classe et vu des yeux très fatigués. J’avais l’habitude de supposer que ces étudiants ne mangeaient pas bien, restaient debout trop tard ou avaient d’autres comportements basés sur des choix qui conduisaient à leur apparence fatiguée. Il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte, mais certains de ces étudiants sont en fait fatigués parce qu’ils se sont « masqués » toute la journée.
“Masquer” est le mot utilisé pour décrire comment les personnes neurodivergentes cachent leur neurodivergence au monde qui les entoure afin de s’intégrer. Apprendre à masquer est quelque chose que les personnes neurodivergentes apprennent à faire à un très jeune âge lorsqu’elles réalisent que leur comportement naturel ne ne correspond pas à avec est considéré comme “normal”. Cela se manifeste souvent dans des situations sociales et peut conduire à copier d’autres comportements sociaux dans le but de s’intégrer. Essentiellement, un neurodivergent passe la plupart de son temps dans des situations sociales à faire semblant d’être quelqu’un dans lequel il ne doit pas s’intégrer et c’est épuisant.
En tant qu’adulte neurodivergent, je me suis retrouvé à masquer souvent dans des situations sociales. Quand je dis aux gens que je suis introverti, les gens pensent que je plaisante. Ils se demandent comment un introverti peut se présenter devant de grandes foules de personnes ou s’engager dans des tonnes de conversations 1: 1 avec des éducateurs, et présenter ce qui semble être des comportements très extravertis. La réponse courte est que je masquais. Mes amis verraient le résultat final d’une journée de masquage. Je suis épuisé. Physiquement et émotionnellement. En tant qu’adulte, j’ai appris différentes façons de faire face à ces sentiments et comment ne pas me sentir poussé par la société à masquer qui je suis. Imaginez un élève de votre classe qui apprend encore à comprendre comment sa neurodivergence se révèle à d’autres élèves qui pourraient ne pas comprendre et/ou avoir de l’empathie pour ce qu’ils vivent.
Les élèves qui se masquent en classe sont très difficiles à identifier. Plus ils sont âgés, plus il est difficile de voir derrière le masque car ils sont devenus très bons. Il y a quelques choses que vous pouvez faire en tant qu’enseignant pour aider les élèves qui se masquent à se sentir plus à l’aise d’enlever ce masque en classe et de se sentir comme eux-mêmes.
1. Explorer et discuter du SEL
Il est important que les enseignants prennent le temps, en tant qu’école ou en tant qu’individu, de comprendre le SEL et comment il peut soutenir nos élèves. CASEL est l’une des meilleures ressources pour mieux comprendre le SEL. Le simple fait de savoir que leurs enseignants travaillent sur différentes façons de soutenir les élèves et leur santé mentale peut amener un élève masqué à se sentir plus à l’aise d’être qui il est au grand jour. Comme beaucoup de choses, cela commence par nous éduquer pour mieux comprendre qui nous sommes et qui sont les gens qui nous entourent. Si vous voulez vraiment soutenir les élèves qui ont des difficultés dans votre classe parce qu’ils sont neurodivergents, commencez à explorer le SEL et voyez comment cela peut changer la culture de votre classe.
2. Partagez votre histoire neurodivergente (si vous êtes à l’aise)
J’ai constaté que le partage de mes traits neurodivergents (anxiété et dyslexie pour n’en nommer que deux) conduit les étudiants à être plus ouverts avec leurs traits. Il y a au moins un élève dans chaque classe qui dira “Moi aussi !” quand je dis que je suis dyslexique. Il est important de normaliser la neurodivergence en classe. J’ai passé trop de temps à grandir en me sentant stupide parce que je ne savais pas lire comme tout le monde. Si vous n’êtes pas un enseignant neurodivergent ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de partager votre neurodivergence avec votre classe, c’est très bien. Nous sommes tous sur notre propre chemin de compréhension et je ne veux pas vous forcer à partager votre expérience jusqu’à ce que vous soyez prêt.
Partager avec les étudiants qu’il y a beaucoup de différents types d’apprenants en classe au début de l’année et que vous allez travailler pour vous assurer que tout le monde se sente solidaire est une bonne façon d’ouvrir la porte à ces étudiants neurodivergents qui pourraient avoir besoin d’un inviter à partager qui ils sont et comment ils apprennent.
3. Adoptez la différenciation
Oui, cela prendra plus de temps et c’est la ressource la plus pressante de tous les éducateurs, mais un peu plus de temps pour différencier les élèves qui se masquent pour cacher leur neurodivergence est si important si nous voulons qu’ils réussissent. La meilleure façon de faire en sorte que les élèves retirent leur masque est de créer un environnement où ils se sentent à l’aise et capables de réussir tout en utilisant leurs forces. Les évaluations traditionnelles et les structures de classe ont tendance à ne pas soutenir les étudiants neurodivergents et c’est pourquoi elles masquent.
Je ne pourrais jamais lire toutes les pages assignées en une nuit pour la plupart de mes cours de lycée. Je ferais de mon mieux, mais je ne pourrais pas m’en sortir. Donc, j’écoutais souvent les 10 à 15 premières minutes de cours, je comprenais quel était le sujet de la discussion et j’arrivais à bout en reformulant simplement ce que les autres élèves disaient. Il semblait que j’avais lu et que je savais ce qui se passait dans l’histoire. Cela m’a aidé à terminer mes études secondaires dans plusieurs de mes classes. Tant que je n’étais jamais démarché (ne le faites pas ! C’est l’une des pires pratiques pédagogiques !), je pouvais me masquer toute la journée en classe.
Offrir aux élèves différentes façons d’accéder au programme de la classe et différentes façons d’évaluer leur compréhension sont d’excellents moyens de faire en sorte que les élèves masqués se sentent plus à l’aise en classe. Ils n’auront pas à porter leur masque s’ils savent qu’ils peuvent explorer qui ils sont avec le matériel couvert en classe.
Le masquage prend tellement d’énergie à une personne. Un élève qui doit se masquer toute la journée ne veut pas rentrer chez lui et faire ses devoirs. Ils ne veulent pas s’engager avec leur famille. Ils veulent souvent jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos qu’ils ont vues maintes et maintes fois et rester seuls. Ils n’ont tout simplement pas la force de remettre le masque à la maison et cela conduit parfois à des explosions de colère et à beaucoup de résistance à ce qu’on leur demande de faire quoi que ce soit. Ils étaient juste “forcés” de porter un masque toute la journée et maintenant ils veulent juste être eux-mêmes. Seul.
Faire de petits changements dans la salle de classe pour soutenir les élèves neurodivergents peut grandement les aider à réussir dans leur travail de compréhension de leur neurodivergence et de la meilleure façon de naviguer dans la société. Je ne pense pas que nous puissions nous attendre à un point où ces étudiants ne porteront jamais de masque, mais devraient s’efforcer de créer un espace où ils peuvent l’enlever et respirer un peu plus facilement de temps en temps.
Câlins et High Fives,
N Provenzano
Remarque : Images créées à l’aide de l’IA générative d’Adobe Firefly