Arduino Nano ESP32 devient un PC Linux de poche ultra-basse consommation
16 août 2023
—Alors que de nombreux utilisateurs les confondent, les cartes de développement de microcontrôleurs et les ordinateurs monocartes sont des choses très différentes. Les ordinateurs à carte unique peuvent exécuter des systèmes d’exploitation complets, comme le font votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Les cartes de développement de microcontrôleurs, comme celles d’Arduino, sont généralement limitées à des micrologiciels plus simples. Mais à mesure que les microcontrôleurs deviennent plus puissants, la ligne devient plus floue. Pour le prouver, Naveen Kumar construit un ordinateur portable Linux ultra basse consommation basé sur la nouvelle carte de développement Arduino Nano ESP32.
Selon les normes PC modernes, le microcontrôleur ESP32-S3 dans le Nano ESP32 la carte manque à la fois de puissance de traitement et de mémoire. Mais il y a à peine quelques décennies, la vitesse d’horloge de 240 MHz et 512 Ko de SRAM auraient été considérées comme respectables pour un système d’exploitation léger. De toute évidence, c’est encore suffisant pour faire fonctionner un système d’exploitation aujourd’hui. Mais il y a d’autres défis que Kumar a dû surmonter pour que cela fonctionne.
Côté matériel, Kumar a utilisé un Nano ESP32 avec un Arduino UNO R4 Wi-Fi, un mini clavier CardKB et un écran tactile TFT Adafruit de 2,8″. Le Nano ESP32 agit comme un ordinateur sans tête, tandis que le Wi-Fi, le clavier et l’écran tactile UNO R4 agissent comme un terminal pour accéder à la ligne de commande de cet ordinateur. La plupart des distributions Linux ne fonctionneraient pas sur un microcontrôleur ESP32, car elles attendent une architecture et un jeu d’instructions différents. Mais Max Filippov a déjà porté Linux pour fonctionner avec le jeu d’instructions Xtensa utilisé par l’ESP32.
Kumar explique comment compiler le noyau pour ce port et le flasher sur le Nano ESP32, ainsi que le sketch UNO R4 WiFi. La configuration matérielle est simple et rapide. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour exécuter les derniers jeux triple-A, mais vous pourrez travailler avec un véritable système d’exploitation Linux via le terminal.